Images personaliser E-portfolio
Mon e-portfolio Gestion de groupe Approche pluridisciplinaire Création d'un site internet Evolution du marché Néerlandais Anglais




Preuve

Perfectionnement en Anglais

Logo du CRILS

En tant que économiste, et dans le cas de mon projet professionnel futur, la gestion des langues est très importante. En tant qu’entrepreneur, la communication est primordiale. Actuellement nous évoluons dans économie qui tend vers la mondialisation. Les marchés deviennent mondiaux. Une entreprise devra donc se renseigner rester attentive, garder un œil, sur ce qui existe à l’étranger. Nous pensons par exemple aux concurrents ou aux fournisseurs qui peuvent être moins cher ou offrir des biens de meilleure qualité. Pour pouvoir communiquer avec eux, l’anglais me sera indispensable. En effet, c’est une langue utilisée fréquemment dans tout contact international. Sans la possession de cette langue, mon travail et la communication avec les autres entreprises se révèleront fortement compliqués.

Comme spécifié sur ma carte conceptuelle, les langues sont une faiblesse pour moi. N’ayant jamais pratiqué d’anglais avant mon arrivée à l’Ephec et compte tenu de ma dyslexie et de ma dysorthographie, j’avais un grand retard à combler. En tenant compte de tous ces constats, il m’était primordial de consacrer des ressources pour parfaire mes connaissances .

Les cours d’anglais dispensé à l’Ephec, un séjour passé à Leeds m’ont permis de résorber mon retard. Cependant il me semblait judicieux de compléter encore ma pratique de l’Anglais.

Pour mon projet professionnel, le plus important en ce qui concerne l’anglais et de pouvoir discuter avec des fournisseurs ou autres intermédiaires. Il est donc impératif de comprendre mon interlocuteur, mais aussi de me faire comprendre par lui. Une des règles essentielles quant à l’apprentissage des langues est une pratique régulière de celle-ci. Ayant deux heures d’anglais le lundi, à l’Ephec il me semblait judicieux de rajouter un cycle d’anglais où je pourrais exercer la pratique orale sur la semaine.

J’ai réalisé ce cours supplémentaire dans un établissement linguistique de Wavre appelé CRILS (Cynthia Ruth International Languages Solution). Cet institut propose des cours semi-privés (entre 3 et 5 personnes) et j’ai décidé de choisir ceux qui travaillaient la compétence orale, orientée vers des sujets économiques.

Durant plusieurs semaines, j’ai participé au cours du CRILS. Mon groupe était composé de 4 élèves accompagnés d’un professeur. Nous nous réunissions tous les mercredi soir durant une heure et demie. Cette formule correspondait aux objectifs fixés.

En outre, je considérais qu’il était plus bénéfique de réaliser cette formation en communauté restreinte. Il va de soi que dans un petit groupe, il est plus facile de s’exprimer. C’est en m’exprimant un maximum que mon anglais s’améliorera.

Au final, je pense que cette expérience est fort positive. Cela a été compliqué d’allier le projet « OSE » et mon apprentissage en anglais. J’ai bien appris, mais cela me demandait beaucoup d’efforts. Ces heures prestées m’ont parfois épuisé, mais grâce à celle-ci, j’ai pu améliorer mon anglais et je ai de plus en plus de faciliter à m’exprimer. Si même je fais encore quelques fautes oralement, je n’ai plus peur de donner mon avis. Actuellement, je sais que je peux me faire comprendre et comprendre mon interlocuteur, et cela sans le moindre complexe. Malheureusement, je fais encore quelques fautes à l’oral et mon langage écrit reste un peu plus faible.

Je retiens donc qu’actuellement la communication à l’international n’est plus un problème pour moi.

En ce qui concerne mon CV, je pense pouvoir le modifier en indiquant que je dispose en moyenne d’un niveau B1 et d’une connaissance B2 en oral et A2 en écrit.



Preuve