Images personaliser E-portfolio
Mon e-portfolio Gestion de groupe Approche pluridisciplinaire Création d'un site internet Evolution du marché Néerlandais Anglais




Preuve

Evolution du marché

 graphique

Les marchés sont en constante évolution. Ils ne cessent pas de changer. Ces changements concernent les besoins des clients, les concurrents, les prix, les caractéristiques techniques. Les possibilités d’évolution du marché sont énormes.

En tant qu’entrepreneur, il faut savoir s’adapter au marché et suivre sa transformation. Il ne suffit pas d’avoir un produit et de le vendre. Il faut connaitre les attentes du client et viser à leur satisfaction. Il faut comprendre pourquoi un produit se vend et tout faire pour qu’il se vende mieux et en tout cas maintenir sa part de marché dans le futur.

Même si la formation de l’Ephec est fort pratique, j’avais une crainte de ne pas disposer de tous les outils pour pouvoir suivre l’évolution du marché. Pour combler cette lacune, j’avais décidé de participer à la semaine interdépartementale « Business Game ».

Business Game propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents.

Le Busisses Game organisé dans un des bureaux du « cercle du lac », se basait sur un logiciel de simulation de marché. Nous étions une équipe de quatre marketeurs et une comptable. Chaque équipe assurait la gestion d’une entreprise virtuelle et prenait des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Le marché était composé de dix entreprises. Chacune vendait des coques de bateau. Les caractéristiques du produit développé par notre entreprise pouvaient évoluer en fonction de la qualité ou du prix des matériaux. Le jeu s’est déroulé en cinq manches.

Nous devions identifier et mettre en œuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité de notre entreprise (marketing, approvisionnement, …)

Cette expérience fut très positive. Le Business Game m’a permis de tester mes compétences managériales de manière ludique et de prendre la direction d’une entreprise virtuelle. Le Business Game m’a donné l’opportunité de connaître et comprendre les problèmes auxquels les entreprises doivent faire face.

J’ai retenu l’importance d’une analyse en profondeur du marché et ai pu parfaire mes compétences de prise de décision en fonction de l’évolution du marché. Cette décision doit toujours être adaptée à la stratégie définie.

Dans le cas du Business Game, mon entreprise (virtuelle) avait choisi de se concentrer sur le client. C’était un bon choix, cela a très bien fonctionné. Certes nous n’avons pas gagné le Business Game, mais nous étions l’entreprise avec la plus grande satisfaction client, ce qui était mon objectif. J’ai également appris que ça ne sert à rien de calquer sa stratégie sur le leader du marché. Il est plus intéressant de regarder ce que font ses concurrents directs et de garder un œil sur le leader, car parfois la différence entre les entreprises est trop grande pour pouvoir rivaliser.

Un des gros problèmes que j’ai eus durant cette semaine est la gestion du logiciel. Nous avons fait un grand nombre d’erreurs de commandes ou de ventes suite à une mauvaise utilisation de celui-ci. Je ne peux que m’en prendre à moi-même, mais cela reste frustrant de voir les chiffres de son entreprise en diminution juste à cause d’une erreur de logiciel, et pas une erreur provenant de la stratégie suivie.

En conclusion, je retiens donc que je devrais être capable de faire face à l’évolution des marchés. J’ai appris à anticiper et à analyser les risques et opportunités. Je retiens également une multitude de petites astuces que nous avons pu tester durant cette semaine. Même si cela reste virtuel, cette expérience m’a permis de m’adapter aux évolutions du marché.

Cette semaine m’a beaucoup apporté. Je suis satisfait de ma participation. Je sais que toutes ces informations récoltées m’aideront lors du lancement et de l’évolution de mon entreprise.

J’ai donc appris beaucoup de choses durant cette semaine. Cette participation pourra être mentionnée dans mon CV, étant donné que cette expérience m’a donné des pistes, des moyens pour être vigilant et pouvoir réagir aux évolutions du marché.



Preuve