Mon e-portfolio | Gestion de groupe | Approche pluridisciplinaire | Création d'un site internet | Evolution du marché | Néerlandais | Anglais |
Preuve |
A l’heure actuelle, une présence sur le Web est incontournable pour toutes entreprises. Une absence de WEB nuit à sa notoriété. Il est impensable de créer une entreprise sans disposer d’un site web approprié. Le consommateur en recherche d’informations a de plus en plus souvent comme premier réflexe de faire une recherche sur Internet. Il faut donc montrer au consommateur que notre site Internet peut lui apporter les réponses recherchées et que le produit que nous offrons répondra à ses besoins. Un site Internet assure une visibilité à l’entreprise 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. D’autre part, un site Internet peut évoluer et se développer au fil du temps, en même temps que l’entreprise évolue et progresse.
Créer un site internet n’est pas toujours chose facile à réaliser. De nombreux patrons de PME sont confrontés à cette difficulté et plusieurs d’entre eux se tournent vers la sous-traitance pour la réalisation et la mise à jour du site web de leur entreprise.
D’autres dirigeants de PME se tournent vers des logiciels qui facilitent la création de site web. J’ai choisi de ne pas m’orienter vers ce type de perfectionnement, car nous avons découvert le logiciel Wix via le cours d’informatique. J’ai décidé de compléter mes connaissances en allant chercher dans le cœur du site web c’est-à-dire le code. Coder nous permet beaucoup plus de liberté, et est un outil plus performant quand on sait l’utiliser.
Le langage HTML n'est pas un langage de programmation, mais un langage de description de pages, permettant de construire des documents. La page est entièrement prédéfinie et toute variante doit faire l'objet d'une nouvelle rédaction. Le HTML5 sert à indiquer au navigateur (Internet Explorer, Firefox, safari …) comment afficher la page web.
Je souhaitais disposer d’une connaissance de base en HTLM 5 pour réaliser moi-même mon futur site internet. Je ne devrai donc pas faire appel à des personnes extérieures. Cela comporte beaucoup d’avantages. Cela me permettra de faire des économies, d’éviter les intermédiaires, et me permettra de gagner en efficacité pour les mises à jour.
Pour m’aider dans mon apprentissage en HTML, j’ai fait appel à une formation proposée par l’Ephec et Techno Futur appelé «Initiation au langage HTML».
Grâce à cette formation, je possède maintenant les bases en codage HTML 5. Ce fut un plaisir de participer à cette formation via la plateforme d’apprentissage. Elle était très pratique et elle permettra que mon futur site web reflète instantanément une image professionnelle d’entreprise.
L’apport du coach qui corrige et assure un suivi personnalisé est indéniable. Il est un plus par rapport à d’autres plateformes d’apprentissage de type Wallangues.
Le seul point négatif de cette formation c’est qu’elle ne contenait pas les feuilles de style CSS3. Le CSS3 est l’outil à utiliser pour améliorer la mise en forme des documents et rendre le site internet encore plus professionnel. Devant ce constat, j’ai téléchargé un livre expliquant comment utiliser le CSS3. Je dispose donc maintenant de toute l’information pour réaliser en toute autonomie un site web professionnel.
Même si j’ai éprouvé des difficultés à me lancer (difficultés dues principalement à la charge de travail pour la réalisation du travail « OSE ») j’ai ensuite vite accroché avec ce type de formation et les conseils donnés. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à réaliser cette formation sur la plateforme Technofutur et je remercie l’Ephec et Technofutur de m’avoir permis de réaliser cette formation gratuitement. Grâce à cette formation, je peux réaliser comme vous pouvez le constater mon propre site web. Le site internet reprenant mon porte-folio est un exemple de ce qui je peux maintenant réaliser.
Je vais donc pouvoir compléter mon CV en y ajoutant que j’ai des connaissances de gestion de base en création de site web et que je sais coder en HTML5.
Preuve |