Images personaliser E-portfolio
Mon e-portfolio Gestion de groupe Approche pluridisciplinaire Création d'un site internet Evolution du marché Néerlandais Anglais




Preuve

Recherche de l’efficacité par la complémentarité
Approche pluridisciplinaire

Image pluridisciplinaire

Nous sommes tous différents. Nous avons eu notre formation, nous avons notre caractère, notre personnalité, notre expérience. De cette différence, peut découler une vraie complémentarité, source de richesse, de développement, d’efficacité et de performance.

Pour mon projet d’entreprise, il me faudra choisir mes partenaires et mes collaborateurs en fonction de cette complémentarité. Je pensais que la participation à la Start Académy serait l’occasion de tester cette complémentarité.

La Start Academy est un concours de projets de création d'entreprises accessible à tous les étudiants des universités et hautes écoles. Le principe de base de la Start Academy est simple : préparer et présenter la réalisation d’une idée à vocation marchande ou non.

Je suis arrivé à convaincre deux amis à se lancer dans l’aventure de la « Start Academy 2014 ». Un de ceux-ci étant étudiant en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, actuellement en master d'ingénieur civil en informatique à l'Université Catholique de Louvain.

J’ai participé aux deux workshops organisés à Louvain-la-Neuve et nous avons présenté notre projet devant des experts au Pitch Day et à l’éliminatoire devant plus de 150 personnes. Lors de ces présentations, nous avons exposé la potentialité du projet, la qualité et la complémentarité de l’équipe.

Nous avions décidé de créer un projet appelé « Arena Café ». Le concept est simple, il s’agit d’un concept store liant les bienfaits entre un cyber café et un café. Nous voulions que les clients se sentent mieux que chez eux. Notre but est que des amis, plutôt que de jouer chez eux, viennent jouer aux jeux vidéos ensemble, tout en dégustant un bon verre. Nous avions pour but de viser les groupes et non les personnes individuelles.

Le marketing et l’analyse de marché font partie intégrante de ma personnalité et j’avais du mal à imaginer que cela ne soit pas le cas pour tout le monde. Durant cette participation à la Start Academy, j’ai eu beaucoup de mal à expliquer les fondements du marketing à une personne (profil d’ingénieur) dont ce n’est pas de prime abord le souci principal. Avec le temps que j’ai pris pour le sensibiliser à la problématique du marché, nous avons réussi à nous compléter. Après chaque workshop, je discutais avec mon ami ingénieur sur les sujets abordés, pour être sûrs que les aspects marketing expliqués avaient bien été assimilés et pousseraient notre projet vers la performance.

J’ai appris à discuter et à donner des bases de marketing à une personne qui au départ n’avait aucune connaissance de gestion.

Plus tard quand mon entreprise se trouvera sur le marché, je serai à la recherche de complémentarité. Je ne pourrai être compétent en tout et devrai rechercher les bons partenaires. Il me faudra donc faire appel à des extérieurs. Il est donc important de savoir travailler en équipe, il me faudra avoir une équipe assez diversifiée, une équipe pluridisciplinaire.

J’ai trouvé l’expérience de notre projet « Arena Café » très intéressante. J’ai appris beaucoup avec cette complémentarité ou justement cette différence complémentaire entre deux approches. Nous avons beaucoup appris l’un de l’autre. C’est lui qui m’a donné l’envie de créer un site internet, et je lui ai donné l’envie de se lancer dans la gestion. Il réalisera sûrement un master complémentaire en gestion. Cette expérience humaine a dépassé toutes mes attentes. Ce qui m’a impressionné, c’est qu’en unifiant différents points de vue et différentes formations nous pouvions allez loin et être performants.

Au final, je retiendrai que le travail avec des personnes extérieures au marketing est une partie stimulante et très intéressante pour mon projet futur. Cela me motive encore plus dans mon choix d’entreprenariat, car je sais que je peux apprendre beaucoup à certaines personnes, mais surtout que moi j’ai beaucoup à apprendre d’eux. Même si au début cela a été difficile d’expliquer mon point de vue marketeur, je ne retire que du positif de cette expérience.

Quand nous avions reçu notre classement, j’ai été un peu déçu que nous ne puissions pas continuer l’expérience. Mais après réflexion, vu notre charge de travail et le projet « OSE » je n’aurai pas eu la possibilité de consacrer le temps nécessaire pour rivaliser avec les autres projets.

Je retiens de cette expérience qu’elle me sera utile dans le futur. Ma participation à la Start Academy sera annotée sur mon CV et je n’exclus pas d’y reparticiper l’année prochaine avec pour objectif de devenir finaliste en 2015.



Preuve