Mon e-portfolio | Gestion de groupe | Approche pluridisciplinaire | Création d'un site internet | Evolution du marché | Néerlandais | Anglais |
Preuve |
La gestion des ressources humaines occupe aujourd'hui une place prépondérante au sein de l'entreprise. Celle-ci permet notamment de gérer de nombreux domaines, tels que le recrutement, les conditions de travail, la compétence, l’implication des collaborateurs, la communication. L’image d’une entreprise et surtout pour une PME dépend des collaborateurs. C’est pour cela qu’il est très important de bien s’encadrer. Il faut pouvoir trouver les personnes qui correspondent le mieux aux critères recherchés pour la tâche demandée. Qu’elle soit liée à la production, à la vente, …
Ensuite, une fois l’équipe constituée, il faut savoir la diriger. Donner des ordres ou plutôt influencer et fédérer un groupe ne semblaient pas pour moi chose aisée.
De plus, c’est au patron que revient la décision finale et donc c’est sur lui que s’exerce la pression de savoir si celle-ci est bonne ou pas.
Je voulais améliorer mes compétences de gestion de groupe en me basant sur deux axes d’amélioration. Tout d’abord la communication entre les membres du groupe (équipe) et l’adhésion à un but commun.
Pour ce faire, je suis arrivé à convaincre deux amis à se lancer dans de l’aventure de la « Start Academy 2014 ». Je les ai sélectionnés en fonction de l’objectif poursuivi et de leur compétence.
La Start Academy est un concours de projets de création d'entreprises accessible à tous les étudiants des universités et hautes écoles. Le principe de base de la Start Academy est simple : préparer et présenter la réalisation d’une idée à vocation marchande ou non.
Concernant mon objectif lié à la gestion du groupe, j’ai été d’emblée confronté à certaines difficultés. La première concernait la planification de nos réunions .Nous avions chacun des horaires différents et je devais réussir à les combiner pour que nous puissions travailler ensemble. Ensuite j’ai voulu créer une cohésion de groupe en fonction d’un objectif commun. Je n’ai probablement pas été un leader parfait dès le début, mais au fur et à mesure de nos réunions de travail, mes capacités de leader se sont développées et la cohésion de notre groupe fut excellente.
Cette expérience m’a appris qu’être leader d’un groupe (ou d’un projet virtuel), c’était être attentif du début à la fin. Gérer un groupe, ce n’est pas seulement définir un planning et prendre les décisions finales. C’est aussi écouter les autres en fonction de leur vision et veiller à une bonne communication entre les membres du groupe. Et je me suis rendu compte que je devais tirer le projet vers le haut en veillant à l’adhésion aux objectifs fixés.
Dans le cadre de la Start Academy, j’ai participé aux deux premiers séminaires. Il m’a fallu être particulièrement attentif pour pouvoir expliquer mon point de vue, et convainquant sur les adaptations que l’on pouvait apporter au projet suites aux informations transmises lors des workshops.
Être le leader du groupe, ce n’est donc pas uniquement gérer un groupe autour d’une table, c’est surtout avoir une vision commune du projet, de veiller à avoir une bonne communication et une bonne répartition des rôles.
Je valoriserai donc ma participation à la Start Academy sur mon CV.
Vu la notoriété de cet événement, ce sera une valeur ajoutée démontrant ma volonté entrepreneuriale, mon souhait de m’impliquer dans la gestion d’un groupe et ma volonté d’améliorer mes compétences de leadership.
J’ai retiré beaucoup de satisfaction de cette expérience. J’ai constaté que gérer un groupe était fondamental pour la gestion d’un projet, et une étape très importante si l’on veut créer une entreprise.
Je retiens un bilan positif de cette participation, et cela me conforte encore plus dans mon idée de devenir entrepreneur.
Preuve |